Lemptégy : un volcan à ciel ouvert

Nombre de visites :

un compteur pour votre site

depuis février 2005

(Cliquez sur la photo pour l'agrandir)

Site officiel du Volcan à ciel ouvert de Lemptégy
Caractéristiques principales du Volcan de Lemptégy. 

Ce volcan, formant initialement un petit cône strombolien haut de 120 m, a commencé à être exploité à la fin de la première guerre mondiale pour fournir des pouzzolanes nécessaires à la reconstruction de Rouen (fabrication de parpaings). Il fait maintenant 80 m de haut après disparition du sommet du cône.

Vue d'ensemble de la carrière de pouzzolane de Lemptégy avec en arrière-plan le Puy des Gouttes (1134m) et sur la droite le dôme du Puy Chopine (1181 m).

Au sommet du front de taille de la carrière de couleur sombre, on voit un fin liseré blanc : ce sont les cendres issues de la nuée ardente provenant du Puy Chopine lors de son éruption phréato-magmatique, il y a 8.500 ans.

Vue d'ensemble de la carrière de Lemptégy. Les 2 bombes que nous voyons sont les plus volumineuses de Lemptégy (la plus grosse fait 24 m3 et 60 tonnes). 

Elles recouvrent la cheminée de Lemptégy 1, active il y a 30.000 ans, et produisant une lave basique (48.11 % de silice) à l'origine de coulée de trachybasalte. Cette éruption s'est produite en même temps que celle du Puy des Gouttes situé à moins d'un km de là. 

Sur cette vue, on remarque bien l'inclinaison des strates de dépôts volcaniques (correspondant à l'inclinaison du cône initial).

A noter sur la gauche, un fin liseré de couleur crème presque vertical : c'est une faille normale que l'on peut d'ailleurs retrouver sur le front de taille. Au sommet le dépôt de cendres blanches est bien visible (éruption du Puy Chopine, il y a 8500 ans)

Au premier plan , on remarque bien le paléosol (couleur marron clair) surmonté par une fine couche blanche (nuée ardente issue du Puy Chopine). Au niveau des gradins, on peut voir les scories noires (faciès "bas de cône" = froid) alternant avec les scories rouges (car oxydées = faciès "coeur de cône" - T > 600 °C). Dans le fond , la cheminée de Lemptégy 2, surmontée d'une seule bombe, active quelques mois après l'arrêt de Lemptégy 1, mais produisant une lave plus acide (55.21 % de silice) à l'origine d'une coulée de trachyandésite.
Sommet de la cheminée de Lemptégy 2 (au centre de la photo) . Faille normale visible derrière elle.

Sur le front de taille, alternance de dépôts à faciès "bas de cône" de couleur noire et de dépôts à faciès "coeur de cône" de couleur rouge. Au premier plan, dykes verticaux et incurvés de trachyandésite (rayonnant autour de la cheminée de Lemptégy 2)

Vue des différents paliers de travaux de la carrière.

Dépôt blanc résultant des nuées ardentes produites par le Puy Chopine bien visible en haut à droite.

Strates inclinées de projections volcaniques (cendres, lapilli et blocs) provenant du Volcan de Lemptégy (1 et 2) mais aussi du Puy des Gouttes et du Puy Chopine. 

Cette inclinaison correspond à l'inclinaison du cône volcanique lors des dépôts.

Dépôts "coeur de cône" rouges et dépôts "bas de cône" noirs. 

En haut, fine couche blanche (tufs issus des nuées ardentes du Puy Chopine)

Au premier plan et à droite : cheminée de Lemptégy 2 (à l'origine d'une trachyandésite)

En arrière-plan : front de taille de la carrière du côté Est - Sud Est.

Dans le fond à gauche, le Puy des Goules (1146 m) et à droite le Puy de Fraisse ( 1120 m)

Partie Est - Sud Est de la carrière. Au niveau du front de taille, le faciès "bas de cône" est bien visible avec les paléosols ocres et le fin dépôt blanchâtre des nuées ardentes (déferlantes) du Puy Chopine.

Au premier plan , faciès "coeur de cône" (T > 600 °C) avec les bombes abandonnées par les carriers.

Partie Est - Sud Est de la carrière. A droite , la cheminée de Lemptégy 2 surmontée d'une énorme bombe volcanique. Quelques dykes de trachyandésite sont visibles à gauche de la cheminée.

Près du sommet de la carrière, paléosols ocres et fine strate blanchâtre des nuées ardentes (déferlantes) du Puy Chopine : éruption mixte (trachytique + phréato-magmatique) donc très violente.

Au centre de la photo , cheminée de Lemptégy 2 avec à gauche des dykes de trachyandésite.

Sur le front de taille , la faille et le dépôt laissé par la nuée ardente sont bien visibles. 

Les lignes horizontales correspondent aux paliers de circulation des engins d'extraction et de transport.

En bas de la photo, la carrière de pouzzolane de Lemptégy et en toile de fond : le Puy des Gouttes aux pentes douces et très étendues et le Puy Chopine à droite couvert de conifères. 

C'est cette aiguille de protrusion trachytique qui a fait suite à la formation des nuées ardentes (ou déferlantes) dont on peut retrouver les traces au sommet des strates de dépôt de la carrière.

Bombe en boule ayant été éjectée verticalement et ayant joué au yoyo avec l'air et la lave du cratère (très lourde)
Bombe en chou fleur, à surface mamelonnée ou variqueuse
Bombe en boule
Bombe fuselée caractéristique d'un magma fluide (basique = pauvre en silice). 

Elle traduit un paquet de lave liquide ayant subi une trajectoire hélicoïdale et retombée suffisamment froide pour ne plus se déformer.

Bombe fuselée.

Derrière, tas de lapilli à faciès "bas de cône"

Bombes fuselées et lapilli (faciès "coeur de cône")
Bombe en chou-fleur
Bombe en bouse de vache (en forme de galette). 

La lave très fluide émise à très haute température par un souffle continu ( fontaine de lave). Des paquets liquides retombent aux proches abords du cratère, encore assez plastiques pour s'aplatir sur le sol et prendre cette forme caractéristique

Bombe en croûte de pain : Elle présente une surface profondément craquelée.

Elles proviennent d'une lave visqueuse riche en gaz (lave acide = lave trachytique ou trachyandésitique)

Bombe fuselée de plus d'un mètre de hauteur
Sommet de la cheminée de Lemptégy 1, facilement reconnaissable aux deux énormes bombes qui la surmontent.

Il y a 30.000 ans , elle crachait une lave et des projections de nature trachybasaltique.

Sommet de la cheminée de Lemptégy 2, qui, elle, n'est surmontée que d'une seule énorme bombe.

Quelques mois après l'ouverture de Lemptégy 1, cette bouche émissive s'est mise à produire une lave et des projections de nature différente (trachyandésite, donc beaucoup plus acide).

On peut d'ailleurs voir, au premier plan, l'un des dykes verticaux qui rayonnent autour de la cheminée.

Dyke de trachyandésite parfaitement aligné avec la cheminée de Lemptégy 2 qui lui a donné naissance.
Sur la carrière , on peut voir l'opposition entre les deux faciès : "coeur de cône" dans le bas de la carrière (de couleur rouge) et "bas de cône" en haut de la carrière (de couleur sombre).

Dans les pouzzolanes rouges , on peut voir la faille normale (faille d'extension) qui a marqué le volcan (trace de couleur ocre située au milieu de la photo) lorsqu'une partie de celui-ci s'est effondré.

Dyke de trachyandésite vu par sa tranche (produit par la cheminée de Lemptégy 2).

En haut du front de taille visible en arrière-plan , on voit nettement la trace blanche provoquée par les cendres provenant de l'éruption phréato-magmatique du Puy Chopine il y a 8.500 ans (nuée ardente ou déferlante)

Dyke de trachyandésite vu par sa tranche (produit par la cheminée de Lemptégy 2).

On voit que cette roche compacte est beaucoup plus claire que le basalte ou que les projections de même nature (visibles en arrière-plan)

On peut aussi remarquer que les pouzzolanes à proximité ont été portées à plus de 600 °C, se sont oxydées et ont pris la couleur rouge caractéristique du faciès "coeur de cône".

Sur cette vue , trois dykes sont visibles. 

Ils rayonnent atour de Lemptégy 2 en s'incurvant.

2 dykes de trachiandésite sont ici visibles : un de face où l'on note la couleur claire de la roche et un de profil.

Juste au dessus, à l'horizon, le Puy des Gouttes (cône de scories) et le Puy Chopine (aiguille de protrusion trachytique).

Coulée de trachyandésite provenant de la cheminée de Lemptégy 2.
La même coulée de trachyandésite vue de plus près.
Trois dépôts sont bien visibles sur ce front de taille. De bas en haut, on observe : en noir, un dépôt fin et lité de cendres et de lapilli "bas de cône", issu du Puy des Gouttes situé à moins d'un km de là. Au dessus, une fine strate, de quelques cm d'épaisseur, de couleur ocre : ce sont des cendres issues d'une phase d'éruption phréato-magmatique (déferlante basale) du Puy des Gouttes. Enfin, en haut, un mélange de cendres, lapilli et blocs de couleur noire provenant de l'éruption de Lemptégy 2.
Faille normale affectant la strate de lapilli de saupoudrage du Puy des Gouttes.

Par contre, ni les cendres de la déferlante basale du Puy des Gouttes, ni les blocs et les lapilli de Lemptégy 2 n'ont été touchés par ce phénomène tectonique.

Mêmes remarques que pour la photo précédente (faille d'extension ayant affecté le Puy de Lemptégy)
Gros plan sur les projections "bas de cône" de Lemptégy 2. 

Blocs, lapilli et cendres projetés loin de la source de chaleur ont conservé leur couleur sombre (et non rouge).

Gros plan sur le sommet de la carrière : dépôt grossier de Lemptégy 2 ( blocs, lapilli et cendres noires).

Au dessus, les dépôts clairs du Puy Chopine. Le dépôt blanchâtre basal est formé de cendres issues de la coulée pyroclastique de 450 °C qui a déboulé sur Lemptégy, emportant et carbonisant sur son passage des arbres poussant sur le Puy des Gouttes

Au dessus, 5 couches formant un ensemble brunâtre : ce sont les restes de déferlantes basales (éruptions phréato-magmatiques ayant affecté le Puy Chopine et agrandissant son maar, avant le développement de l'aiguille de protrusion visible de nos jours).

Lapilli de saupoudrage issus du Puy des Gouttes déposés près d'une source de chaleur de Lemptégy 2 .

Ici ce sont des fumerolles qui ont teinté de blanc les projections . Cette couleur est liée au dépôt de soufre contenu dans les gaz volcaniques. A noter aussi la présence de failles normales.

De bas en haut, on observe : en noir, un dépôt fin et lité de cendres et de lapilli "bas de cône", issu du Puy des Gouttes situé à moins d'un km de là. 

Au dessus, une fine strate, de quelques cm d'épaisseur, de couleur ocre : ce sont des cendres issues d'une phase d'éruption phréato-magmatique (déferlante basale) du Puy des Gouttes

Enfin, en haut, un mélange de cendres, lapilli et blocs de couleur noire provenant de l'éruption de Lemptégy 2.

En bas : Dépôt de projections issues de Lemptégy 2 (blocs, lapilli, cendres) = couleur sombre = dépôt de "bas de cône"

Puis vers le haut : dépôts éoliens (Puy Chopine - Puy de Côme) et paléosols .

La couche blanche qui a pris naissance après le dépôt des nuées ardentes du Puy Chopine est bien nette.

Dépôt de projections issues de Lemptégy 2 (blocs, lapilli, cendres) .

En haut à droite , les dépôts du Puy Chopine résultant de nuées ardentes (couleur blanche)

En bas , le fin liseré ocre correspond au dépôt lié à l'éruption phréato-magmatique du Puy des Gouttes.

Sur cette photo, plusieurs choses sont visibles : une faille normale qui affecte le dépôt de lapilli de saupoudrage du Puy des Gouttes (éruption synchrone avec celle de Lemptégy 1), les traces de soufre laissées par les fumerolles et les 2 zones de faciès ("coeur de cône" rouge et "bas de cône" noir)
Beau litage des dépôts de lapilli de saupoudrage (Puy des Gouttes - 30.000ans)

Trace laissée par les fumerolles - En haut, dépôt lié à l'éruption phréato-magmatique du Puy des Gouttes

De bas en haut : dépôts grossiers de Lemptégy 2 (blocs, lapilli, cendres)

Dépôts éoliens du Puy de Côme (cendres vannées) . Ce dernier se situe à 2 km de Lemptégy

Dépôts du Puy Chopine (nuées ardentes et déferlantes). Ce dernier se situe à 1 km de Lemptégy

Vue du sommet de la Carrière de Lemptégy (dépôts blanchâtres laissés par les nuées ardentes du Puy Chopine)
Mêmes détails que sur la photo précédente (cendres issues des nuées ardentes du Puy Chopine)
De bas en haut : dépôts grossiers de Lemptégy 2 (blocs, lapilli, cendres)

Dépôts éoliens du Puy de Côme (cendres vannées = strate grise) . Ce dernier se situe à 2 km de Lemptégy

Dépôts du Puy Chopine (nuées ardentes = strate blanche et déferlantes basales = strate située au dessus de la précédente ). Ce dernier se situe à 1 km de Lemptégy

 
Détail de la strate blanche vue sur les photos précédente : blocs de trachyte, cendres (provenant tous deux des coulées pyroclastiques) et surtout morceaux de bois carbonisés provenant des flancs du Puy Chopine et du Puy des Gouttes

Le souffle de la nuée ardente avait une température d'environ 450 °C voire plus.

Mêmes remarques que sur la photo précédente
Mêmes remarques que sur les photos précédentes
Morceaux de bois récupérés dans la strate blanche de blocs de trachyte et de cendres.

C'est leur étude au carbone 14 qui a permis la datation de l'éruption cataclysmale du Puy Chopine à 9.500 ans

Blocs de trachyandésite provenant de la coulée de Lemptégy 2
Mêmes remarques que sur la photo précédente.
Gros plan sur ces blocs de trachyandésite. 

C'est avec une roche de  cette nature (la pierre de Volvic) qu'ont été construits la Cathédrale de Clermont-Ferrand ainsi que la plupart des monuments et édifices anciens de cette ville . Les carrières exploitent les coulées produites par le Puy de la Nugère près de Volvic.

Vue très rapprochée d'un bloc de trachyandésite.
Vue arrière de Vulcania prise à partir de "La Vallée" où la coulée de trachyandésite émise par Lemptégy 2  est en train d'être recolonisée par la végétation. Sur la gauche, Le Cône , haut de 27 m, qui est le symbole même de Vulcania (il est visible du Puy de Dôme !). Devant lui, la serre tropicale où l'on peut retrouver des fougères arborescentes.
Au coeur de Vulcania, "Le Cratère", profond de 38 m, nous montre les diverses coulées situées dans le sous-sol. 

Parmi elles , on peut reconnaître la coulée de trachyandésite de Lemptégy 2 (grise en surface) et la coulée de trachybasalte de Lemptégy 1 (sombre, dans le fond), toutes deux produites il y a 30.000 ans.

Dans "La Vallée" de Vulcania (jardin botanique), on voit nettement la coulée à blocs de trachyandésite.

Celle-ci a été produite par Lemptégy 2, il y a 30.000 ans.

Autre vue de cette coulée peu à peu colonisée par la végétation : lichens puis mousses sur les blocs, strate herbacée dans les anfractuosités.

Photo prise dans "La Vallée" de Vulcania

Sur cette coulée, la couleur grise de la trachyandésite est bien reconnaissable.

Photo prise dans "La Vallée" de Vulcania

Blocs de la coulée photographiés de près.

Photo prise dans "La Vallée" de Vulcania

Mêmes remarques que sur la photographie précédente.

Photo prise dans "La Vallée" de Vulcania

Sur cet ensemble de blocs de trachyandésite, on peut voir que les végétaux de la strate herbacée ne colonisent que les anfractuosités entre les roches, là où un minimum de sol a pu se déposer.

Photo prise dans "La Vallée" de Vulcania

Maquette (Vulcania), indiquant de quelle façon s'est formé le complexe volcanique (Puy des Gouttes - Puy Chopine) dont on retrouve tant de traces à Lemptégy situé à 1 km de là.

Touche pas à mon site !

Surfer c'est donné, copier c'est voler !

Accueil